Comment trouver le sujet de son scénario ?

Comment trouver le sujet de son scénario ?

Vous avez une idée pour un scénario ? Mais comment transformer cette idée en un sujet concret ? À travers quelques techniques, nous allons voir comment trouver le sujet de son scénario de film et l’élaborer pour développer un scénario complet et structuré.

Déterminer le sujet de son scénario

Avez-vous votre idée en tête ? De quoi s’agit-il ? De qui parlez-vous ? Seriez-vous capable d’exprimer cela en une a deux phrases simples et claires ?
Connaître son sujet c’est le point de départ de la rédaction de votre scénario et lorsque vous pouvez exprimer votre sujet en quelques phrases simples voir en une simple LOGLINE, en parlant des actions et de vos personnages, vous devriez être capable d’entrer dans le cœur de votre histoire et travailler la structure.

  1. Les personnages – Ce sont eux qui vont faire avancer l’histoire. Vous devez savoir qui ils sont, d’où ils viennent, qu’est-ce qu’ils font dans la vie, ce qui leur arrive dès le début de l’histoire pour initier le récit, leurs réactions et actions et ce qui va leur arriver à la fin.
  2. Les évènements – Qu’est-ce qui va se passer qui mettra les personnages dans des situations d’évolution ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ?
Le pus vous en savez, le plus vous pouvez communiquer. – Syd Field Click To Tweet

Pour écrire un scénario (ou toute autre histoire d’ailleurs), il faut être capable de se plonger dans les évènements de son histoire et connaître ses personnages sur le bout des doigts avant de commencer la phase de rédaction. En tant que scénariste, c’est à vous de déterminer, dès le début de votre projet, comment évoluera votre histoire !

Les recherches pour approfondir le sujet de son scénario

Comme le disait Syd Field dans un de ses nombreux livres, il y a deux types de recherches. Celles que vous pouvez faire via internet, les livres et magazines, les documentaires, etc. Ce sont les recherches qui vont vous permettre d’approfondir tous les détails liés à votre histoire (période, culture, métiers existants, etc). Ensuite il y a les recherches sur le terrain, faites des interviews de personnes qui connaissent le sujet que vous allez traiter, déplacez-vous sur les lieux où vous voulez que votre histoire se déroule pour vous imprégner de l’atmosphère, etc.

Un jour, je voulais écrire un scénario qui allait se dérouler aux États-Unis. Je n’y vivais plus à ce moment-là, mais j’ai envoyé un mail à un corps de la police de l’état de la Caroline du Nord pour avoir quelques renseignements. Une personne très sympathique m’a répondue avec les informations et en me souhaitant bonne chance. Je vous raconte cela pour vous encourager, c’est une action qui peu stresser un peu, mais expliquez votre démarche et votre projet puis posez vos questions, il y a peu de chance qu’on vous claque la porte au nez ! 😉

Le plus vous en savez, le plus vous pouvez communiquer.

Syd Field

Écrire un scénario est une très belle entreprise ainsi qu’une expérience à part entière qui nous permet, à nous scénariste, d’apprendre et d’évoluer en même temps que les personnages que nous créons. Lancez-vous, n’ayez pas peur, testez-vous, mais surtout, connaissez votre sujet pour éviter d’écrire dans le vide ! 😉

Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’information supplémentaires pour vous aider à trouver le sujet de votre scénario ? N’hésitez-pas à commenter cet article, je vous répondrai aussi vite que possible.

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Trouver le sujet de son film est l'étape clef pour commencer à écrire son scénario. Mais si l'envie d'écrire est présente, parfois le sujet ne veut pas venir. Alors comment le trouver ? Découvrez ça dans l'article. #scenarisationfilm #ecrirepourlecinema

Vous avez envie d'écrire un scénario de film, mais vous ne savez pas comment trouver le sujet ? Voici quelques pistes pour vous aider à développer le sujet de votre scénario ! #ecrirepourlecinema #scenariodefilm

Comment développer le sujet de son film pour avoir un script concis qui intéresse ? Les réponses dans l'article. #scenarisation #ecrireunfilm #ecrirepourlecinema

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
shares