Qu’est-ce qu’un scénario de film ?

Qu’est-ce qu’un scénario de film ?

Qu’est-ce que le scénario d’un film ? N’est-ce pas la première question que l’on va se poser lorsque l’on entend ou lit les mots « scénario de film » ? Ou lorsque l’on s’intéresse à ce qu’il se passe bien avant la partie que l’on voit au cinéma ou à la télé ? Alors qu’est-ce donc que ce fameux scénario ? Et bien c’est la combinaison de personnages, de dialogues et d’actions mis en scène à l’intérieur d’une structure.

Définition d’un scénario de film

Un scénario de film, c’est la transcription écrite des actions et dialogues qui prendront vie à l’écran. Comme son but final n’est pas d’être lu, mais vu, un scenario de film ne ressemble pas et ne ressemblera JAMAIS à un roman ou à une pièce de théâtre !

Le scénario d’un film traite des mots qui seront l’exacte représentation des actions qui seront mises en scène devant la caméra du réalisateur. Contrairement à un roman, le scénario ne doit pas entrer dans les détails de ce que pense un personnage (sauf en « Voice-Over », mais je traiterai de ce sujet plus tard), il ne doit pas non plus entrer dans des détails trop profonds d’une scène sauf si ces détails impactent directement l’histoire (sinon ils seront traités par l’équipe de production).

Un scénario décrit seulement l’action, met en avant les personnages et les dialogues, ceux-ci traités de la façon la plus naturelle possible.

Les bases de la structure d’un scénario de film

Dans un scénario de film comme dans toute autre histoire, il y a une structure : un début, un milieu et une fin. Seulement, cette structure est traitée d’une façon bien particulière en scénarisation, avec une « arche » (appelée « story act » en anglais).

La structure est la relation entre toutes les parties de votre histoire, c’est elle qui va permettre de faire avancer le récit et qui va emboîter les différentes pièces du puzzle qu’est votre histoire pour créer un scénario de film.

Visualisons rapidement la structure la plus utilisée en scénarisation (je vous parlerez d’autres types de structure en temps voulu), la structure des trois actes.

Acte I : L’exposition

C’est la partie initiale du film, celle qui va introduire le sujet du film, le contexte de l’histoire et les personnages principaux (vie, entourage, environnement, situation). Il faut qu’elle accroche, qu’elle intrigue pour nous donner envie de poursuivre le visionnage du film.

Acte II : La confrontation

Cette partie va développer l’intrigue mise en place dans l’acte I. C’est dans cette partie que le personnage va se lancer dans une « quête » et surmonter les différents obstacles qui vont être sur son chemin.

Cette partie est la plus importante du scénario, elle doit être bien développée et structurée pour emmener le personnage jusqu’au point de non-retour, le climax, qui est le dernier obstacle que va devoir surmonter le personnage principal.

Acte III : Le dénouement

On est arrivé à la fin, le personnage est à la fin de sa quête. Cette partie permet de conclure l’histoire, de comprendre où en est le personnage principal et son choix pour son futur.

La caractérisation d’un scénario de film

La caractérisation est le second élément le plus important d’un scénario après la structure de votre histoire. Créer un personnage est plus complexe qu’il n’y parait. Il faut que votre personnage soit créé en 3D. C’est à dire qu’il doit avoir une personnalité visible à l’image, qu’il doit avoir un passé que vous connaissez par cœur lorsque vous écrivez l’histoire.

Dans les futurs articles, nous parlerons plus en détails de la caractérisation et je vous donnerai des conseils pour créer votre personnage en profondeur.

Les dialogues

Parlons maintenant des dialogues. Ceux-ci doivent être NATURELS !! Il est important de créer des dialogues qui serait cohérent dans la vie de tous les jours. Le personnage d’un scénario s’exprimera comme monsieur et madame tout le monde dans la vie réelle (sauf si votre histoire se passe à une autre époque et dans ce cas là, il faudra faire des recherches), mais ne parlera pas avec certaines phrases à rallonge que l’on trouve dans des romans et qui sont tout à fait naturelles dans ceux-ci.

Voici un extrait de scénario de film, on y retrouve les actions (une description de ce qu’il se passe à l’écran, seulement de ce que l’on voit), les personnages et les dialogues (ici sur la base de la lecture d’une lettre).

Scénario de film

Cet article me permet de poser les bases de la scénarisation cinématographique. Je vais prochainement approfondir les termes abordés dans cet article, le sujet du film, comment caractériser ses personnages, comment créer la structure de son scénario de film, la création du dialogue, etc.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

L'écriture d'un scénario de film est totalement différente de celle d'un roman ou d'une nouvelle. Cette technique d'écriture requiert quelques connaissances et techniques bien spécifiques. #scenarisation #ecriturefilm #ecrirepourlecinema 

Comprendre les bases de la scénarisation permet d'être à l'aise lorsque vous allez enfin poser vos idées "sur papier". #scenarisation #ecrirepourlecinema #ecriturescenaristique

Comprendre ce qu'est un scénario de film est primordial pour débuter dans la scénarisation et mettre toutes les chances de son côté. #scenarisation #ecrirepourlecinema #scenariodefilm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
shares