Quel matériel pour faire ses premières vidéos ?

Quel matériel pour faire ses premières vidéos ?

Vous souhaitez vous lancer dans la vidéo ? Vous avez une idée de ce que vous voulez faire, mais vous cherchez l’équipement qui vous conviendra ? Vous êtes au bon endroit ! Pas besoin d’acheter un équipement qui vous coutera un bras pour débuter, mais alors quel matériel pour faire des vidéos ? On va voir ça de suite.

Le matériel pour faire des vidéos : les caméras

Un appareil photo ? Un smartphone ? Une caméra d’action ? Je commence par quoi ?

La réalité est que vous pouvez utiliser ce que vous avez dans la poche pour faire vos premières vidéos ! Résultat, votre smartphone peut-être votre meilleur outil pour débuter dans la vidéo. De cette manière, pas besoin d’acheter du matériel cher, vous pouvez vous tester et apprendre avec votre meilleur allié, celui qui vous accompagne littéralement partout aujourd’hui !

Un appareil photo, si vous en avez un, vous pouvez l’utiliser également. Même les compacts aujourd’hui ont de très bonnes résolutions et font des vidéos de qualités qui vont jusqu’au 4K parfois. Vous pouvez choisir un appareil avec un port micro pour avoir le choix de fixer un micro externe pour capter un son de meilleure qualité.

Le très compact SONY RX100 III est recommandé, mais celui-ci n’a pas de prise pour un micro externe. Un modèle supérieur serait le SONY A6400, un hybride Sony avec un capteur APS-C. J’ai avec moi depuis deux ans le Lumix G80, avec l’objectif 12-60 mm, qui est de très bonne qualité et a un prix très abordable pour commencer la vidéo.

Savez vous que vous pouvez faire de superbes vidéos avec des caméras d’action ? En effet, les dernières caméra ont de très bonnes résolutions, plusieurs modes vidéos, une stabilité accrue et, bien souvent, la possibilité d’installer un adaptateur qui vous permettra d’installer un micro externe. Ça tient dans la poche, c’est robuste et vous pouvez l’emmener avec vous, la caméra d’action peut être votre meilleure alliée.

Le matériel pour faire des vidéos : les micros

Quel micro pour commencer à faire des vidéos ? Vous voulez faire de la prise de son seulement sur le terrain ou « en studio » également ?

Les micros que je recommande pour votre smartphone, caméra d’action ou caméra sont de la marque Rode. Il y a le microphone Rode VideoMic GO que j’ai avec moi depuis deux ans maintenant et qui est parfait. Si vous souhaitez une version plus compact qui est mieux pour la caméra d’action ou le smartphone, essayez le Rode VideoMicro.

Si vous pensez réaliser des interviews, un micro-cravate est un bon outils à avoir dans son sac photo. Vous capturez un meilleur son au plus près de votre sujet, même si celui-ci s’éloigne un peu de votre caméra.

Et enfin, si vous allez enregistrer des textes narratifs ou faire de la Voice-Over en post-prod, je vous recommande un micro de studio USB que vous pourrez simplement poser sur votre bureau. Le Bird UM1 est de très bonne qualité (à utiliser avec Quicktime et en utilisant un filtre anti pop et un pied de bureau).

Un enregistreur peu être un outils utile à posséder, mais peut-être dans un deuxième temps. Pour enregistrer vos propres sons d’ambiance lors de vos sorties, vous pouvez commencer par utiliser votre appareil photo et le micro externe que vous avez monté dessus. Sinon, je travail avec le Zoom H-1N depuis un moment et j’en suis très satisfaite.

Quels supports choisir pour filmer ses premières vidéos ?

Commençons par la base de la base, le premier support à avoir est un trépied. Vous pouvez opter pour un trépied léger de voyage type le Manfrotto Befree Live. Pour plus de légèreté et moins d’encombrement, vous pouvez choisir un gorillapod, type le Joby Gorillapod 3K qui est top. Il me suit partout depuis deux ans (en Amérique du Sud, en France, en trek en Suisse, etc). En ajoutant une pince pour smartphone, vous pouvez utiliser ce trépied autant avec votre appareil photo, que votre smartphone ou votre caméra d’action.

Si votre caméra d’action n’est pas stabilisé, je recommande fortement de vous procurer une poignée stabilisée type le ZhiYun Evolution, avec lequel vous pouvez stabiliser plusieurs marques qui ont des caméra format GoPro/Yi4K.

Voilà pour moi le matériel pour faire des vidéos, le minimum pour bien commencer. En partant de l’hypothèse que vous avez déjà un smartphone et que tout ce que vous avez besoin sont une pince pour smartphone, un micro, un adaptateur pour fixer le micro et un Gorillapod, vous pouvez commencer à faire vos premières vidéos pour un budget d’environ 150 euros. L’investissement n’est pas excessif pour vous tester, apprendre les différents plans et mouvements et réaliser si oui ou non la vidéo est faite pour vous.

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Un minimum de matériel est nécessaire pour débuter en vidéo, mais pas non plus besoin d'un setup de pro. Alors quel équipement choisir pour débuter en vidéo ? #apprendrelavidéo #débuterenvidéo #vidéoyoutube

Quel équipement vidéo choisir pour débuter ? #débuterenvidéo #apprendrelavidéo

Quel matériel pour faire ses premières vidéos ? Caméras, micros, stabilisateurs, etc. #apprendrelavidéo #débuterenvidéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
shares