Quel frame rate choisir en vidéo ?

Quel frame rate choisir en vidéo ?

Pour savoir quel frame rate choisir pour le tournage de ses vidéos, il faut comprendre ce que c’est réellement et comment il va impacter votre rendu vidéo. C’est un concept relativement simple, mais important à connaître pour faire des choix créatif en fonction de ce que l’on veut montrer à l’image. Comme ce n’est pas à prendre à la légère, j’ai décidé de vous en parler dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que le frame rate exactement ?

Le frame rate, plus exactement frame rate par seconde (fps) ou fréquence d’images par seconde (ips) est un mode dans lequel va filmer votre caméra. Par exemple, filmer en 24 fps (ou ips) signifie que votre caméra enregistre 24 images ou photos par seconde pour créer une vidéo donc une illusion de mouvement grâce à plusieurs images fixes (photos).

À partir de 12 images par secondes et moins, le cerveau humain commence à voir les images individuelles. À partir de 18 images par seconde, le cerveau est capable de traiter les images avec fluidité et les voie donc comme une animation, une vidéo.

Pourquoi le frame rate est-il important ?

Il est important de connaitre et choisir le bon frame rate pour vos vidéos pour des raisons pratiques autant que créatives. Tout d’abord, dans la pratique, vous devez savoir à quel frame rate tourner en fonction de là où vous aller diffuser votre film.

EX 1 : Vous tournez en France et votre film sera diffusé à la télé, tournez en 25 fps car c’est le ratio français traité en PAL (norme de diffusion européenne pour la télévision).

EX 2 : Vous tournez en France, mais vous allez être diffusé sur internet (Youtube), vous pouvez tourner en 24, 25, 30, 50, 60, 120 fps, etc…

Mais il y a d’autres subtilités, par exemple, le 24 (NTSC) ou le 25 (PAL) images par seconde est un ratio trop lent pour tourner des images d’actions rapides. Ces scènes devront donc être tournées en 50 ou 60 fps ou plus pour éviter le flou de mouvement.

Si vous tournez en 24 ou 25 fps, essayez d’éviter de filmer des panoramiques ou tout mouvement rapide (transitions, mouvements de cinéma) car cela risque de provoquer des “sauts dans l’image”.

Quel frame rate choisir pour tourner ses vidéos ?

Pour choisir en conscience la fréquence d’images par seconde à laquelle vous allez tourner vos vidéos, vous devez, à l’avance savoir ce que vous allez filmer et où vous allez le diffuser.

24 fps

Le frame rate de 24 images/seconde (en réalité 23,976) est presque toujours utilisé pour les films car c’est la norme mondiale pour les projecteurs de cinéma. C’est donc d’ailleurs en filmant à cette cadence que l’on se rapproche du look cinéma.

25 fps

Le frame rate de 25 images/seconde est la fréquence d’images standard pour les émissions européennes PAL TV. c’est le format standard du mode d’enregistrement des caméras européennes.

30 fps

Le frame rate de 30 images/seconde (en réalité de 29,97 fps) est la fréquence d’images standard pour les productions NTSC TV (Amérique ou Japon).

50 ou 60 fps

Le ratio de 50 fps (en réalité 48 images/seconde) est une fréquence d’image plus élevée, avec plus de détails, qui donne un aspect « plus réel » aux séquences et élimine le flou des actions rapides. C’est le format des versions PAL.
Le frame rate de 60 images/seconde est une fréquence d’images plus rapide est meilleure pour capturer l’action, comme le sport, car elle aide à garder les mouvements fluides et les détails nets. Il est également utilisé pour la capture au ralenti et/ou en image fixe. Format des versions NTSC.

120 fps

Le ratio de 120 images/seconde est une fréquence d’images plus rapide qui est utilisée pour le ralenti.

Les format de 50, 60 ou 120 fps vous permettront de réaliser de beaux ralentis en post-production. Si vous le pouvez, préparez bien votre vidéo pour savoir quelles sont les séquences où vous aurez besoin d’un ralenti pour pouvoir filmer seulement celle-ci avec des frame rate plus élevés et filmer les autres plans avec un frame rate standard.

J’espère que cet article ai pu répondre à vos interrogations, si vous avez encore des doutes n’hésitez pas à mettre un commentaire sous cet article pour poser vos questions.

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Comprendre et choisir le bon frame rate pour tourner ses vidéos. #basevidéo #apprendrelavidéo #tournagevidéo #framerate

Quelle fréquence d'image choisir pour le tournage de ses vidéos ? #tournagevideo #framerate #apprendrelavideo

Bien choisir le frame rate de son film permet de maitriser le rendu final de celui-ci. #tournagevideo #choixartistique #framerate

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
shares